Propreté et incivilités

Partagez cette page

1. Responsabiliser face aux déchets et aux incivilités

Pour en finir avec la saleté et les petites incivilités du quotidien, nous prendrons des mesures pour changer nos habitudes et sanctionner les comportements irrespectueux. Mieux trier nos déchets, faire moins de bruit, ne pas jeter ses mégots dans la rue, c’est une question de respect et de salubrité.


Notre ambition : vivre dans une ville plus propre et apaisée

✔️ Nous multiplierons par 3 les effectifs de la brigade de l’environnement pour verbaliser les incivilités liées à la propreté : déjections canines, jet de mégots, dépôts sauvages de gravats et autres encombrants.

✔️ Nous multiplierons par 3 le nombre de containers de tri et de corbeilles à déchets en centre-ville.

✔️ Nous multiplierons par 2 la fréquence de la collecte du tri sélectif en collaboration avec la métropole.

✔️ Nous mettrons en place la collecte des déchets alimentaires en 2021 pour les restaurants et en 2022 pour les particuliers.

✔️Nous créerons un Observatoire de la propreté publique afin de :

- suivre l’évolution de la propreté quartier par quartier ;

- organiser des actions de sensibilisation au tri des déchets et aux réflexes "propreté" à destination des différentes populations (enfants, étudiants, commerçants, entreprises, …) ;

- Sensibiliser les cafetiers et restaurateurs à placer des cendriers à l’extérieur et à proposer des cendriers jetables.

✔️ Nous lancerons un programme d’accompagnement d’écoles et de familles Zéro Déchet.

✔️ Nous multiplierons les opérations de nettoiement pendant les périodes de forte fréquentation touristique (festivals, évènements commerciaux ou culturels, ...).

✔️ Nous fixerons des amendes plus dissuasives pour les jets de mégots et de détritus sur la voie publique.

✔️ Nous lutterons contre les nuisances sonores avec deux brigades anti-bruit dotées de moyens mobiles.

✔️ Nous lancerons une application efficace pour smartphones permettant à chacun de signaler à la mairie des incivilités et dégradations, photo et localisation à l’appui.

✔️ Nous augmenterons le nombre de toilettes publiques dans le centre-ville.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK