Aix, capitale verte européenne

Partagez cette page

1. Aix, capitale verte européenne

Nous devons adapter notre ville aux changements climatiques, car notre bien-être en dépend. Pour préserver la biodiversité, mieux respirer, et vivre mieux dans une ville-nature, le développement durable guidera toutes nos décisions. Nous avons l’ambition de faire d’Aix-en-Provence une capitale verte européenne.


Notre ambition : faire d'Aix-en-Provence un modèle de ville éco-responsable

✔️ Nous rejoindrons la Convention internationale des Maires pour l’Energie et le Climat, pour réduire de 40% nos gaz à effet de serre d’ici 2030.

✔️ Nous créerons un Conseil Local de l’Environnement composé d’experts et d’associations pour suivre nos objectifs et nos actions.

✔️ Nous lutterons contre les îlots de chaleur urbains, en végétalisant les places, les rues et les cours d'écoles avec un choix d’espèces adaptées.

✔️ Nous ferons un audit régulier de la qualité de l’air dans chaque école et nous installerons des systèmes performants de purification de l’air à l’intérieur des classes.

✔️ Nous mettrons en place un entretien respectueux et rigoureux du patrimoine végétal par : 

- des méthodes de taille respectueuses des arbres, et un diagnostic systématique de l'état sanitaire des spécimens âgés pour privilégier la conservation plutôt que l'abattage. 

- un diagnostic écologique et des mesures de restauration des secteurs terrestres (nouvelles plantations) et des espaces aquatiques des parcs (Torse et Arc).

- des mesures favorisant la biodiversité entomologique et ornithologique des parcs et jardins (nichoirs, hôtels à insectes, ruches) et pouvant être étendues aux particuliers et aux copropriétés sous la forme d'aides financières ou techniques.

- une sensibilisation du public par panneaux d’information sur la biodiversité et sa préservation

✔️Nous sanctuariserons les parcs et jardins existants dans le Plan Local d’Urbanisme pour mieux les protéger.

✔️ Nous lancerons un plan de sauvegarde et de remise en état des berges pour les transformer en promenades (Torse, Touloubre, Arc, Luynes).

✔️ Nous créerons des zones agricoles protégées pour y installer de jeunes agriculteurs.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK