Une ville solidaire

Partagez cette page

1. Vivre ensemble, en harmonie

Nous devons restaurer les solidarités dans la cité et recoudre le lien social pour ne laisser personne au bord du chemin. C’est par un meilleur accompagnement et le développement de l’innovation sociale que nous arriverons à mieux prendre en charge ceux qui en ont le plus besoin.


Notre ambition : restaurer les solidarités

✔️ Nous lancerons des « Assises du travail social » pour définir un projet commun de lutte contre l’exclusion avec l’ensemble des partenaires de la politique sociale à Aix-en-Provence.

✔️ Nous effectuerons un repérage des personnes précaires et isolées (seniors, étudiants, femmes seules et enfants, migrants, SDF) en partenariat avec les associations pour répondre le mieux possible à leurs besoins.

✔️ Nous développerons une politique d’accompagnement des femmes victimes de violences en créant : 

- une délégation aux droits des femmes

- un hébergement d'urgence municipal pour prise en charge immédiate des femmes victimes de violences conjugales après constat par la police, en partenariat avec les associations et structures existantes

- des démarches administratives simplifiées

✔️ Nous lancerons une politique de l’emploi des jeunes en Quartiers Prioritaires de Ville (QPV) via le Bureau municipal de l’emploi.

✔️ Nous favoriserons le logement intergénérationnel qui permet aux seniors de proposer des chambres d’étudiants à un loyer modéré en échange de services (courses, ménage, lecture, ...).

✔️ Nous offrirons le permis de conduire à 100 jeunes chaque année en échange d’heures de bénévolat dans les Ehpad.

✔️ Nous redéfinirons la stratégie de gestion des crèches pour une meilleure prise en charge des enfants.

✔️ Nous créerons des lieux “parents / enfants” dans un objectif de cohésion sociale et de prévention.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK