Urbanisme et logement

Partagez cette page

1. Pour un urbanisme et un habitat durables

Les transports, l’urbanisme et l’habitat doivent être pensés ensemble. Demain, le développement de la ville se fera avec des exigences environnementales fortes, des transports écologiques et en concertation avec les experts et les habitants.


Notre ambition : maitriser l’urbanisme et rendre le logement accessible

URBANISME

✔️ Nous créerons l’Atelier du Paysage Urbain, lieu d’échange et de co-construction de tous les projets d’urbanisme.

✔️ Nous réviserons les grands projets en cours (ZAC de la Constance, extension de la Duranne, ...) pour maitriser la croissance de la ville.

✔️ Nous ferons du label environnemental Eco-Quartier une exigence pour tout nouveau projet d’urbanisme.

✔️ Nous engagerons la rénovation énergétique des bâtiments communaux grâce à des « contrats de performance énergétique » et nous développerons l’énergie solaire en toiture.

✔️Nous éviterons la fragmentation et l'urbanisation des derniers "espaces naturels" et favoriserons la continuité écologique entre le Val de l'Arc, la Torse, le Roc Fleuri et le Grand site Sainte-Victoire.

✔️Nous lancerons une opération “Faire place belle” pour requalifier toutes les places de la ville en fonction des attentes des habitants.

✔️ Nous aménagerons le boulevard extérieur en véritable lieu de vie commerçant et attractif.

✔️Nous lancerons d’un appel à projets d’urbanistes et une concertation pour l’évolution de la Duranne.

LOGEMENT

✔️ Nous favoriserons l’accès au logement pour les jeunes ménages et les classes moyennes :

- en construisant de nouveaux logements destinés aux familles.

- en réhabilitant des immeubles anciens par l’exercice du droit de préemption de la mairie lorsque des bâtiments sont vendus en intégralité.

✔️ Nous créerons un Office foncier solidaire (OFS) pour faciliter l’accès à la propriété des personnes à faible revenu et nous atteindrons l’objectif légal de 25% logements sociaux.
L'acquisition du bâti est alors réalisée :

- pour une période prédéfinie ;

- pour un montant très inférieur à celui d’une transaction standard ;

- en garantissant le versement d’un loyer annuel à l’OFS propriétaire du terrain.

✔️ Nous limiterons la hausse de prix du logement par une meilleure maîtrise du foncier en partenariat avec des acteurs de la gestion foncière (EPF, SAFER, Terre de Liens, Coop de France).

✔️ Nous effectuerons un recensement complet des logements et bureaux vacants et des friches agricoles.

✔️ Nous ferons un état des lieux de la vétusté et de l’insalubrité des logements, particulièrement dans le centre ancien et nous inciterons les propriétaires à la rénovation.




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK