Éducation et jeunesse

Partagez cette page

1. La connaissance pour tous

Nous voulons que nos enfants et nos jeunes aient accès à la connaissance. Beaucoup reste à faire dans ce domaine, notamment pour diversifier les activités périscolaires, développer des locaux et des infrastructures plus attractifs, et permettre à nos enfants de mieux manger à l’école.

Notre ambition : apprendre mieux, dans de meilleures conditions

PÉRISCOLAIRE

✔️ Nous proposerons une plus grande diversité des activités périscolaires et nous nous appuierons sur les associations, pour privilégier le sport, la santé, les premiers secours et la culture scientifique.

✔️ Nous prolongerons le temps de garderie du soir, jusqu’à 18h dans un premier temps, puis 18h30 par la suite. 

✔️ Nous proposerons une garderie de qualité le soir avec la mise en place : 

-  d’aides aux devoirs avec du personnel compétent (contrat entre la ville et des étudiants, ou des prof stagiaires par exemple)

-  d’ateliers type POIVRE ou CEC

-  de cours d’anglais par des anglophones

✔️ Nous réévaluerons les rythmes de travail des agents territoriaux afin de limiter leur « trous » d’emploi du temps journalier et des journées commençant trop tôt et finissant trop tard. 

✔️ Nous formerons les agents à différentes méthodes pédagogiques, notamment en communication non violente, afin qu’ils aient une réelle compétence dans leur domaine. 

✔️ Nous renforcerons le dispositif POIVRE sur le temps méridien afin de favoriser la pratique d'activités sportives en milieu scolaire.

CANTINE

✔️ Nous améliorerons la qualité des repas et fournirons les cantines en produits 100% bio ou locaux grâce à notre Projet Alimentaire Local. 

✔️  Nous associerons la cuisine centrale dans un plan de réduction et de tri des déchets, qui sera un pilier de la politique de la ville.

LOCAUX SCOLAIRES

✔️  Nous effectuerons un audit des 72 écoles de la ville et nous effectuerons les rénovations nécessaires, notamment pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. 

✔️  Nous végétaliserons les cours d’écoles pour lutter contre les îlots de chaleur

✔️  Nous repenserons la carte scolaire afin de limiter les fermetures de classes de certains établissements et la surcharge des classes dans d’autres. Nous prévoirons un réseau de bus scolaires adapté en conséquent.

INFRASTRUCTURES JEUNESSE

✔️ Nous renforcerons l’attractivité de la ville pour les jeunes parents en créant plus d’espaces urbains dédiés aux enfants :

-  création de parcs publics avec jeux d’eau (comme à la Duranne) dans les zones de forte densité (Jas de Bouffan). 

-  rénovation des terrains de sport publics et création de nouveau terrains adaptés aux nouvelles pratiques de la jeunesse (terrains de vélo cross, parcours de rollers, murs d’escalade…). 

✔️Nous développerons le réseau des médiathèques et les lectures publiques dans les villages et quartiers.

✔️ Nous changerons les horaires d’ouverture des bibliothèques en soirées, dimanches et jours fériés.

✔️ Nous créerons une maison de l’étudiant, guichet unique de renseignement pour les étudiants concernant le logement, les déplacements, les stages, les offres d’emploi, les formations... 

✔️ Nous multiplierons l’offre de centre de loisirs des mercredis et des vacances scolaires en créant des partenariats avec les associations sportives locales par exemple. 

✔️ Nous remettrons à concurrence la délégation de service public des crèches municipales (actuellement détenue par les petits chaperons rouges jusqu’en 2022). 

✔️ Nous créerons un partenariat avec les EHPAD pour favoriser l’échange intergénérationnel avec les plus jeunes : partages de repas, présentation des spectacles de fin d’année des scolaires dans les EHPAD…

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK