Handicap

Partagez cette page

1. Pour une ville inclusive et accessible

Chacun doit avoir dans notre ville accès au logement, aux transports, aux loisirs, à une éducation mais aussi à un emploi, et aux services de santé. Nous aurons une ambition forte pour que les personnes en situation de handicap aient accès aux mêmes services que tous les autres Aixois. 


Notre ambition : faire d'Aix-en-Provence une ville plus inclusive et accessible aux personnes en situation de handicap

✔️ Nous favoriserons une accessibilité optimale et une qualité d’usage au cadre bâti, aux équipements, aux transports, aux voiries et aux espaces publics (parcs en particulier).

✔️ Nous renforcerons la formation du personnel municipal à l’accueil de toutes les personnes à besoin spécifiques.

✔️ Nous mettrons à disposition l’application Handimap permettant le calcul d’itinéraires adaptés aux personnes à mobilité réduite (hauteur des trottoirs, arrêts de bus, places de parking dédiées, …).

✔️ Nous évaluerons tous les obstacles liés aux déplacements des personnes à mobilité réduite dans les transports publics urbains et interurbains, les transports à la demande, les transports adaptés, et sur la voirie pour y apporter des solutions.

✔️ Nous améliorerons l’offre de transport adapté : amplitudes horaires, ouverture le week-end, accessible pour toute demande (scolaire, formation, travail, loisirs...).

✔️ Nous recenserons systématiquement les logements accessibles et les logements adaptés par les bailleurs sociaux.

✔️ Nous permettons un meilleur accueil et la scolarisation des enfants en situation de handicap dans tous les lieux de la petite enfance, à l’école primaire et pendant les activités périscolaires.

✔️ Nous permettrons aux personnes en situation de handicap d'avoir un accès aux infrastructures et à la pratique du sport, avec un accompagnement et des sessions dédiées. 

✔️ Nous organiserons des temps de rencontres et de sensibilisation sur le handicap et sur l’école inclusive dans le cadre des activités péri et extra-scolaires.

✔️ Nous mobiliserons le Centre communal d’action sociale pour renforcer son action de solidarité en direction des personnes en situation de handicap. 


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK