Transports et circulation

Partagez cette page

1. Priorité à vos trajets quotidiens !

Les transports sont la priorité du mandat car circuler librement c’est respirer mieux et vivre mieux au quotidien. Pour rattraper notre retard, nous avons prévu des solutions immédiates et écologiques. Nous ferons du Plan Vélo et du désengorgement de la Zone d’Activités des Milles nos actions prioritaires. Pour prendre de l’avance, nous mettrons l’innovation au service des transports.


Notre ambition : circuler facilement pour mieux vivre à Aix

✔️ Nous créerons deux centres de transport multimodaux, dans la Z.A. des Milles et au Nord d’Aix.

HALTES FERROVIAIRES

✔️ Nous remettrons en service les haltes ferroviaires de Luynes, Puyricard, La Calade en coopération avec la Région.

✔️Nous ouvrirons la ligne SNCF Aix-Rognac-Marignane aux voyageurs ou aux bus et vélo en réaménageant la voie.

BUS ET COVOITURAGE EN VOIES RÉSERVÉES

✔️ Nous développerons des lignes de bus en voies réservées sur les autoroutes A51 et A8, et la D9, pour favoriser les déplacements collectifs rapides. 

✔️ Nous lancerons un large plan de restructuration des mobilités dans la zone d'activités des Milles pour désengorger les routes. Après une analyse précise des habitudes et des flux, nous privilégierons différents moyens de déplacement en fonction des distances parcourues :

▪️ De 0 à 3 km, nous créerons des pistes cyclables sécurisées et continues et des cheminements piétons.

▪️ De 3 à 10 km, nous mettrons en place une Autoroute du vélo entre le centre-ville et la Zone d'Activités, ainsi qu'un BHNS. Nous inciterons au covoiturage sur les voies partagées avec les bus. 

▪️ De 10 à 50 km, nous développerons les bus en voies réservées sur les autoroutes et travaillerons à la réouverture des haltes ferroviaires. Nous mettrons en place une desserte de la zone en minibus (matin, midi, et soir). 

✔️ Nous lancerons l'étude d’un parking en face du cimetière Saint Pierre pour permettre le stationnement des riverains avec abonnement annuel, du Tribunal de Grande Instance et des usagers de la piscine. 

✔️ Nous élargirons les horaires des bus en soirée et la nuit à destination des villages et des quartiers (Les Milles, Luynes, Célony, Puyricard, La Duranne).               

UN PLAN VÉLO AMBITIEUX 

✔️ Nous mettrons en oeuvre un Plan Vélo ambitieux pour encourager les Aixois à utiliser le vélo de manière sûre et rapide :

▪️ Création de vrais itinéraires cyclables dans toute la ville, protégés pour au moins 50% des pistes nouvellement créées, avec notamment une piste cyclable à double-sens sur le boulevard extérieur. 

▪️ Mise en place d'une "Autoroute du Vélo", piste cyclable continue et protégée entre Aix-en-Provence et ZA des Milles et de la Duranne.

▪️ Création de parkings à vélo sécurisés dans les lieux les plus fréquentés.

▪️ Mise en place d'un service municipal de location de vélos électriques. 

✔️ Nous définirons des règles strictes de cohabitation des différents modes de circulation en ville, en particulier en régulant l’accès des deux roues motorisées aux zones piétonnes. 

AIRAIXPRESS : UN TRANSPORT INNOVANT ET ÉLECTRIQUE POUR DEMAIN

Nous innoverons pour changer nos vies, avec un moyen de transport qui vous fera gagner 9 jours de temps de trajets par an ! 

✔️ Nous créerons plusieurs lignes de navettes suspendues rapides le long des axes principaux pour :

▪️ Relier les villages entre eux, notamment le Nord d'Aix à la Zone d'Activités des Milles en 15 minutes.

▪️ Proposer une alternative plus rapide, moins chère et plus écologique que la voiture.

▪️ Garantir des trajets point à point sans correspondance. 


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK