⟵ Retour

AirAixpress : notre solution innovante pour gagner du temps dans les transports demain

L’amélioration des transports est la priorité notre programme avec Aix au Cœur, car c’est un axe majeur de la transition écologique. Être ambitieux en matière de transport est une obligation dans la lutte contre le changement climatique.

Les transports, c'est aussi ce que tous les Aixois vivent au quotidien : des bouchons qui font perdre du temps tous les matins et soirs, pour aller au travail, à l'école des enfants, en centre-ville le week-end... Être ambitieux en matière de transport est donc aussi une obligation pour améliorer nos vies quotidiennes. 

Anne-Laurence Petel a présenté ce mercredi 26 février, à la presse et à une quinzaine de chefs d’entreprises des Milles et des environs, notre Plan Transports pour améliorer la circulation à Aix-en-Provence. Parce que leurs salariés subissent tous les jours les bouchons, ils sont particulièrement motivés pour nous accompagner dans la mise en oeuvre de notre solution innovante à Aix ! 

Il ne suffit pas de rattraper notre retard. Nous devons et voulons prendre de l'avance !
Anne-Laurence Petel

AirAixpress : un moyen de transport innovant pour répondre à long terme à vos besoins

Un système suspendu utilisant les axes routiers existants

Notre solution s'appuie sur une techonologie développée par Supraways : un système suspendu, qui permet de s’insérer dans le paysage urbain en évitant les grands travaux comme ceux du BHNS mais surtout qui permet d’utiliser un nouvel espace disponible sans apporter de nouvelles contraintes au réseau terrestre déjà saturé.

Le réseau, tel que présenté dans notre projet, reste en périphérie du centre et utilise les grands axes routiers existants sans dégrader les paysages et le centre-ville. La première étape du réseau permettra de relier tous les villages d’Aix entre eux et avec le centre-ville en 10 à 15 min.

Notre proposition se connecte aux parkings relais existants et aux infrastructures terrestres existantes, gare routière, BHNS, halte ferroviaire, voies cyclables pour créer une offre multimodale.

Exemple d'intégration de l’infrastructure AirAixpress sur la RN296 (direction Célony Puyricard)

Une technologie innovante et respectueuse de l’environnement 

La solution technique sur laquelle s’appuie le projet AirAixpress est innovante, basée sur un ensemble de technologies existantes et éprouvées. 

Elle est compatible avec le plan bas carbone car basé sur des véhicules électriques rechargeables avec des panneaux photovoltaïques.

Une capacité trois fois supérieure au BHNS, disponible 24h/24, en toute sécurité

Avec 400 véhicules de 8 places, AirAixpress permettra de transporter en moyenne 7000 passagers par heure et par sens en heure de pointe, soit trois fois la capacité du BHNS et 10 fois celle d’un bus normal. 

Par ailleurs, les véhicules étant autonomes, en dehors des heures de pointe, les véhicules sont instantanément disponibles dans les stations et sont disponibles 24 heures sur 24. En dehors des heures de pointes, ils peuvent être utilisés pour du fret.

Les navettes sont privatisables par un petit groupe de personnes ou une personne seule en cas de besoin ou pour plus de sécurité. 

Exemple d'intégration de l’infrastructure AirAixpress sur la RD9 (zone commerciale de la Pioline)

Un coût au km entre BHNS et tramway

Le coût au kilomètre de réseau de notre projet est équivalent ou légèrement inférieur au BHNS, en fonction des configurations techniques, mais avec des avantages :

  1. Un service 3 fois supérieur
  2. Pas d’interaction avec les voies existantes (le BHNS bloquent les autres flux toutes les 7 min) 
  3. Une disponibilité sans attente, 24h / 24.

Des projets similaires à l’étude dans d’autres métropoles

D’autres villes en France sont intéressées. À Lille par exemple le projet est porté par les entreprises et un réseau de 250 km est à l’étude. 

Paris Olympique aussi s’intéresse à cette solution pour 2024.

Enfin, une boucle de démonstration est en cours de réalisation à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Plan du réseau AirAixpress en projet


Ce projet innovant s'intègre dans un Plan Transports réfléchi pour améliorer la circulation à Aix-en-Provence. Voir toutes nos propositions.


Demain à Aix, les Ateliers des Prêcheurs : un lieu créatif et innovant
Implantés dans l’ancien couvent des Prêcheurs, appartenant à la ville d’Aix, les Ateliers des Prêcheurs seront un lieu innovant et collaboratif, ouvert à tous ; un tiers-lieu de création artistique et de valoris...
Mon plan pour l’égalité femmes-hommes à Aix-en-Provence
Anne-Laurence Petel a présenté vendredi 12 juin son plan pour l’égalité femmes-hommes à Aix-en-Provence, aux côtés d'Alexandra Louis, députée de Marseille, et de Marie-Pierre Coustenoble, colistière engagée sur ce...
A la rencontre des Aixois sur le marché d'Encagnane !
Anne-Laurence était ce matin sur le marché d’Encagnane à Aix-en-Provence, aux côtés de ses colistiers pour rencontrer et discuter avec les Aixois.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK