⟵ Retour

Découvrez nos premières propositions

Nous commencerons à dévoiler nos premières mesures pour Aix-en-Provence début décembre. Voici en attendant quelques propositions sur lesquels nous vous invitons à donner votre avis.


Proposition n°1

Construire un projet alimentaire territorial pour fournir les écoles et les EHPAD en produits bio et locaux.

Résumé de la proposition Comment nourrir les écoles et les EHPAD en bio et/ou local ? Comment créer de l’emploi et protéger nos terres ? Nous mettrons en place un projet alimentaire territorial, à dimension économique, environnementale et sociale, qui permettra de valoriser le travail des agriculteurs Aixois, en fournissant les cantines scolaires et EHPAD en produits locaux de qualité, dont la production valorise les circuits courts et la lutte contre le gaspillage.


Proposition n°2

Déployer des postes permanents de police municipale dans les quartiers et villages d’Aix-en-Provence.

Résumé de la proposition Comment assurer une sécurité du quotidien dans la 3e ville la plus étendue de France ? Parce que les problèmes de petite délinquance et d’incivisme concernent un nombre croissant d’Aixois, nous mettrons en place des postes permanents de police municipale dans les villages et quartiers qui se sentent oubliés par la ville.


Proposition n°3

Créer une piste cyclable qui relie Aix-en-Provence et Les Milles dans le cadre d’un ambitieux Plan Vélo.

Résumé de la proposition Nous souhaitons rattraper le retard pris dans la pratique des mobilités douces et du vélo en ville et favoriser ce mode de transport pour les trajets domicile-travail. Créer une piste cyclable reliant Aix-en-Provence et Les Milles permettra d’encourager les Aixois à utiliser le vélo de manière sûre et rapide.


Proposition n°4

Diffuser les conseils municipaux en ligne en direct et donner aux citoyens la possibilité de poser des questions aux élus.

Résumé de la proposition La Mairie est la collectivité la plus proche du citoyen et pourtant les Aixois ne se sentent pas assez associés à la prise des décisions qui touchent à leur quotidien. Nous mettrons en place la transmission vidéo systématique des conseils municipaux en ligne et en direct.


Proposition n°5

Instaurer des écoles zéro déchet.

Résumé de la proposition Dans la lutte que nous devons mener pour la réduction des déchets, les écoles ont un grand rôle à jouer, parce qu’elles sont le lieu de l’acquisition des connaissances, et que c’est dès le plus jeune âge que l’on peut apprendre les gestes de tri et les notions de gaspillage. En mobilisant élèves, enseignants, mais aussi le personnel périscolaire, d’entretien, de cantine et les parents, nous mettrons en œuvre des solutions du quotidien pour accompagner les écoles aixoises vers le zéro déchet.


Proposition n°6

Développer l’habitat intergénérationnel.

Résumé de la proposition Aix-en-Provence est une ville jeune avec plus de 30000 étudiants mais c’est aussi la ville de 30000 seniors. Pourtant ces deux classes d’âges se rencontrent trop peu. Avec les prix des loyers qui créent des problèmes de logement pour les jeunes et, le besoin de proximité et de lien social des plus âgés, il existe un enjeu fort à créer un lien intergénérationnel. Nous mettrons en place une politique incitative pour développer l’habitat intergénérationnel à Aix-en-Provence.


Proposition n°7

Interdire l’installation de cirques avec animaux sauvages sur la commune.

Résumé de la proposition Les animaux de cirques vivent dans des conditions tellement éloignées de leur milieu naturel qu’ils en développent des comportements psychotiques et des pathologies signes de leur mal-être. Leur place n’est pas dans une cage ou un camion, trimbalé sur les routes pour servir de divertissement. Par ailleurs, il est primordial d’apprendre aux enfants que la préservation des espèces est contradictoire avec leur enfermement. Pleinement engagée sur la condition animale, je rendrai un arrêté municipal pour interdire l’installation sur la commune de cirques avec animaux sauvages.


Proposition n°8

Dédier 5% du budget municipal à des initiatives citoyennes.

Résumé de la proposition Afin de mieux impliquer les aixois dans le processus de décision et l’évolution de la commune, nous mettrons en place un budget participatif et un processus d’appel à projets très transparent pour permettre un choix objectif des initiatives retenues qui devront être réalisées.



Ces premières propositions vous inspirent, participez à notre campagne en faisant un don.


Demain à Aix, les Ateliers des Prêcheurs : un lieu créatif et innovant
Implantés dans l’ancien couvent des Prêcheurs, appartenant à la ville d’Aix, les Ateliers des Prêcheurs seront un lieu innovant et collaboratif, ouvert à tous ; un tiers-lieu de création artistique et de valoris...
Mon plan pour l’égalité femmes-hommes à Aix-en-Provence
Anne-Laurence Petel a présenté vendredi 12 juin son plan pour l’égalité femmes-hommes à Aix-en-Provence, aux côtés d'Alexandra Louis, députée de Marseille, et de Marie-Pierre Coustenoble, colistière engagée sur ce...
A la rencontre des Aixois sur le marché d'Encagnane !
Anne-Laurence était ce matin sur le marché d’Encagnane à Aix-en-Provence, aux côtés de ses colistiers pour rencontrer et discuter avec les Aixois.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK